La Force d’Oser

AUDERE Executives : CONSEIL ET COACHING DE DIRIGEANT AU SOMMET

AUDERE Executives est l’un des cabinets les plus renommés en conseil en affaires, mentorat et coaching de dirigeant - Sylvie Audibert - CEO AUDERE 

En forte progression ces dernières années, le secteur du coaching en entreprise ressemble parfois à une vaste forêt aux racines professionnelles floues. C’est dans les sommets que la vue se dégage. Les vrais mentors et coachs de vrais dirigeants se comptent sur les doigts d’une main. Sylvie Audibert, Présidente-fondatrice d’AUDERE, en fait assurément partie.

Créé en 2008 à Paris et leader réputé sur le marché très sélectif du conseil et coaching de dirigeant, la branche exécutive d’AUDERE ®, AUDERE Executives, est l’un des cabinets les plus renommés en conseil en affaires, mentorat et coaching de dirigeant.


Sa fondatrice, Sylvie Audibert, accompagne les PDG, DG et membres des comités de direction du CAC 40 et des grands groupes internationaux, les dirigeants des ETI, PMI/PME, des CEO de startups tout autant que de hauts fonctionnaires et des sportifs de très haut niveau. Un métier vocation exercé avec le pragmatisme d’une femme de résultats et la délicatesse nécessaire à la compréhension des profondeurs humaines. Rencontre d’exception.



L’excellence au service de l’excellence


 

Surdouée, Sylvie Audibert s’amusait déjà, du haut de ses 10 ans, à analyser les discours des personnalités politiques pour capter ou non leur sincérité et leur leadership oral. “Le métier de conseil, de mentor et coach de dirigeant est pour moi une vocation, née alors même que le coaching n’existait pas encore en France. À 16 ans, je savais donc ce que je voulais faire et je pensais créer un nouveau métier, à savoir accompagner les personnes à forte responsabilité dans leurs congruences, réflexions et prises de décision. Aimant la complexité, je m’intéressais en effet immédiatement aux enjeux des dirigeants, dont le quotidien est de gérer la complexité et de prendre les décisions les plus opportunes pour eux-mêmes, leurs collaborateurs et leurs entreprises ; j’observais, j’analysais et je lisais tout sujet afférent à la mesure de l’impact global de l’accompagnement sur les personnes dirigeantes, les leaders, et sur les organisations dont ils ont la responsabilité afin de les conduire au succès.”


Le CV est impressionnant. Executive Coach HEC Experte des dirigeants au plus haut niveau, issue des meilleures formations internationales (Major de Promotion de la très réputée London School of Economics, HEC, EDHEC), Sylvie Audibert est aussi sociologue des organisations et des comportements humains, spécialiste des cultures organisationnelles, mais aussi experte en cohérence cardiaque, sophrologue et relaxologue certifiée. Elle pratique également pour elle-même et ses clients qui le demandent la méditation et la pleine conscience (mindfulness).


Enseignante à Cambridge, conférencière à l’ENA auprès des hauts fonctionnaires français et des diplomates de toutes nationalités, la jeune femme de talent a suivi son étoile.


Après une première vie professionnelle de haut vol au sein du Cabinet Arthur Andersen (fusions/acquisitions et audit financier des sociétés du CAC 40) puis Accenture où elle crée un pôle d’activité et conseille la stratégie des grands groupes internationaux et des startups digitales, Sylvie Audibert fonde en 2008 le Cabinet AUDERE, dédié à l’accompagnement sur-mesure des leaders, au conseil, à la formation et, bien sûr, au mentorat et coaching des dirigeants, ainsi que de leurs comités exécutifs et de leurs organisations.


L’accompagnement se fait en anglais ou en français, en présentiel dans son cabinet parisien ou saint-germanois, en entreprise ou en distanciel.


L'accompagnement est parfaitement individualisé pour répondre exactement aux besoins de chaque demande, tout comme ses modalités. “Je suis tout à fait à l’aise avec le coaching à distance car étant très intuitive et réceptive, la voix du dirigeant me fournit toutes les informations émotionnelles et psychologiques nécessaires. ‘’


Parler avec Sylvie Audibert, c’est effectivement percevoir un don inné, une intuition hors norme.


Grâce à une vision intuitive et globale des personnes et de leurs enjeux, je vois le puzzle dans sa globalité quand le dirigeant coaché reste bloqué par la perception limitée de quelques pièces. Je l’amène à prendre la hauteur requise, à repositionner les pièces et à regarder l’image complète. La solution se révèle alors aisément, qu’il s’agisse d’un conflit, d’un blocage intérieur, d’une décision personnelle ou professionnelle.


Et la coach d’ajouter : “Les dirigeants que j’accompagne apprécient, que, dans l’univers très cartésien et ultra-exigeant dans lequel ils évoluent, je puisse saisir à la fois la complexité de leurs problématiques professionnelles, faire grandir leur personnalité, et partager leur culture”.


Visionnaire, elle est probablement l’une des rares à allier à un tel niveau de finesse et d’exigence les connaissances du monde de l’entreprise et celles des sciences sociales, comportementales et cognitives.


Une démarche nécessaire car comme elle aime à le rappeler : “L’outil du coach est le coach lui-même”. Un rappel bien utile pour un métier très à la mode qui voit en effet fleurir chaque jour de nouveaux coachs et cabinets de coaching dits de dirigeants… pour le meilleur et surtout le pire.


Dans cette relation entre le dirigeant et la coach, dans cet univers feutré et ultra-confidentiel, la confiance joue un rôle clé.


Le rapport entre un dirigeant et son coach est singulier. Depuis plus de 20 ans, j’ai la chance de bénéficier de la confiance des leaders occupant les plus hautes fonctions des organisations. Parce qu’ils sont en confiance, je les aide à révéler leur plus haut potentiel. Il y a de fait un léger décalage de temporalité entre la solution que je perçois intuitivement et immédiatement et le chemin à faire ensemble pour la mettre en œuvre de façon efficace et durable. Dans ce décalage profondément humain, failles, forces, représentations ou croyances sont tour à tour des freins ou des leviers pour atteindre les objectifs fixés. Tout cela se fait naturellement, en douceur et en épanouissement. Point important, les progrès sont acquis de façon définitive”.


Une crise du leadership ?

 

À la question de comprendre quelles sont les problématiques actuelles des dirigeants dans un contexte où ils semblent devoir affronter de multiples transformations économiques, sociétales, générationnelles…, Sylvie Audibert répond avec la sérénité que confèrent plus de 25 ans d’expérience au plus haut niveau. “Si l’on relit la littérature du début du siècle, les thèmes de l’accélération du temps, de l’incertitude, des conflits générationnels sont déjà présents. L’accompagnement permet au dirigeant de retrouver la hauteur de vue indispensable à la mise en place de solutions concrètes à la problématique exposée. Chaque époque vit sa propre transformation. La nôtre concentre des thèmes incontournables comme la digitalisation des organisations, l’intelligence artificielle, le télétravail, le leadership du XXIème siècle, la valorisation de l’expérience des seniors ou les différentiels de culture d’entreprise et de relations au travail entre les générations. Ces transformations impactent bien sûr l’exercice de la gouvernance et la performance des entreprises mais ne les conditionnent pas. L’humain reste son propre problème et sa propre solution”.


Prise de parole en public, leadership, prise de fonction de direction, outplacement, conseil en affaires, conseil et coaching stratégique, développement de l’activité et des marques, prévention et gestion du burnout, négociations et levées de fonds, aide au recrutement stratégique des futurs dirigeants, réécriture d’allocutions et d’articles, confiance en soi, attraction et management des jeunes générations, évolution de la culture organisationnelle : les sujets abordés sont aussi variés que les profils.


La prise de parole en public des dirigeants est un thème récurrent. “Il est au cœur de la notion de leadership et de la posture du dirigeant. Nous travaillons l’authenticité, la confiance en soi, le discours, le placement de la voix, la gestuelle, mais aussi plus profondément les ressorts qui permettent au dirigeant d’habiter sa fonction sereinement, de porter un message et une vision qui génèrent une forte adhésion des équipes et parties prenantes. Les résultats stupéfient car les dirigeants se révèlent tels qu’ils ne s’étaient jamais autorisés à être. Libérés, vivants, leur présence est nettement plus charismatique et cela se voit devant les collaborateurs, clients, fonds d’investissement ou dans les médias”.


Certains autres thèmes lui sont chers aussi, comme le leadership des femmes, la prise de fonction du dirigeant ou l’outplacement. “Les femmes dirigeantes se révèlent au Cabinet en quelques séances seulement : une métamorphose époustouflante pour chacune d’elles, avec une légitimité solide et affirmée.


La prise de fonction d’un dirigeant conditionne largement l’adhésion des équipes et la réussite des années suivantes. Un échec coûte cher. Cette étape se prépare, tout comme la fin de carrière. J’accompagne également le dirigeant à développer sa vision et stratégie commerciale et le chiffre d’affaires de l’entreprise, comme c’est le cas de nombreux dirigeants qui me consultent.


Vers la quarantaine, les accompagnements tournent autour de l’ambition, de la création d’entreprise, du leadership et des enjeux de stress et burnout. La plupart des dirigeants de 50-55 ans ont fait évoluer leurs objectifs vers des considérations personnelles ou des enjeux de transmission. À partir de la soixantaine, une nouvelle page de vie s’ouvre qui se prolongera avec la retraite. Certains dressent un bilan sévère de leur vie, d’autres sont perdus par une image de vide abyssal. Ensemble, nous remettons les chances à leur juste place, discernons et traçons leur nouvelle étape de vie”.



Oser !

 

“Je suis très attachée au retour sur investissement et la réussite de mes clients me le rend excellemment bien. Un accompagnement est une démarche rigoureuse, parsemée d’indicateurs et d’objectifs qui mesurent son impact. Toute mon énergie est orientée vers la réussite des dirigeants. Mon approche du métier de coach de dirigeant décapsule leurs talents et ceux de leur organisation. C’est un moment clé d’épanouissement personnel et professionnel, un cadeau pour le dirigeant et l’entreprise. Un révélateur de destinée”.



Pourquoi avoir choisi cette marque ‘AUDERE ‘ en 2008 ?

 

AUDERE ® est un concentré des offres et services du cabinet : cette marque, que j’ai créée et déposée à l’INPI en 2008, et donc protégée, signifie OSER en latin… et elle permet, en outre, un jeu de lettres avec AUDIBERT, mon nom de famille.


Il faut de l'audace pour se faire accompagner car on sait inconsciemment que l’on quitte une zone de confort pour dépasser ses peurs et ses freins. Cette force nouvelle révélée et consolidée par notre accompagnement rendra possible la capacité d’oser encore davantage pour sortir des sentiers battus, innover, ouvrir de nouveaux chemins”.


Il faut de l’audace donc, pour réussir… à condition d’être entre de bonnes mains.



DOSSIER : LES RÉUSSITES À LA FRANÇAISE